×

Chaussée de Waterloo 1453,
1180 Brussels,
Belgium
hello@echoecho.eu

Like what you see?

  Download the fact sheet.

Les 5 raisons qui font que la vidéo est le média le plus puissant en content marketing (marketing de contenu) ?

Alors, avant toute chose, un petit rappel qui peut être utile.
Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing ou marketing de contenu, consiste à établir dans son mix-marketing une stratégie de production de contenu pour promouvoir l'identité, l'histoire, les valeurs et l'univers d'une marque auprès de ses clients et prospects. Elle peut faire intervenir toutes les formes de contenu de marque (branded entertainment, branded Web content, branded music, etc.).

En bref, le marketing de contenu c’est : Créer du contenu intéressant (rich media ou média enrichi) pour attirer l'attention de prospects qualifiés.

Le video content marketing en est la composante la plus puissante.
Voici 5 raisons de cette puissance :

1 C’est tout d’abord biologique.

L’Homme est une créature visuelle !

Note cerveau aime les visuels. Le cerveau moyen assimile beaucoup plus vite la vidéo ou images animées que le texte. Paresseux de nature, le cerveau préfère une information facile à intégrer et interpréter.

C’est la raison pour laquelle il privilégie les images et en particulier la vidéo.

En effet, les vidéos sont traitées par le cerveau 60 000 fois plus vite que le texte.

Dans ce monde de surcharge d'information, les vidéos sont une bouffée d'air frais. Au milieu d’un océan de mots, le contenu vidéo est plus facile pour l'œil, plus facile sur le cerveau.

Quand nous entendons une information, nous nous rappelons de 10% de son contenu trois jours plus tard. Quand on ajoute de l’image pertinente au son, le taux de mémorisation bondit à 65% ! (socialmediatoday.com)

2 La vidéo augmente l’engagement et la performance du taux de clic

Les chiffres de la vidéo sur le web attestent de l’efficacité de ce levier. Des études indiquent que la vidéo génère 34 à 38 fois plus de clics par rapport au display sur mobile ou PC.

Les vidéos sont 12 fois plus vues que des articles sur un même sujet. (source Forbes)

Les posts de vidéo génèrent 3 fois plus de liens entrant que le texte (source SEOmoz)

En juillet 2016, Mark Zuckerberg a d’ailleurs indiqué que Facebook allait « devenir video-first ». Cela signifie que la plateforme de communication la plus importante de la planète mise dorénavant tout sur le contenu vidéo.

3 La vidéo est un ingrédient très prisé de Google pour favoriser le référencement d’un site web

Les moteurs de recherche comme Google, référencent en priorité le rich media : le contenu visuel, audio et surtout vidéo.

Un site web contenant de la vidéo multiplie par 53 ses chances d’apparaître sur la première page de recherche par rapport à un site sans vidéo. La vidéo conduit à une hausse de 157% du traffic organique en provenance des moteurs de recherches (source Brightcove).

Un autre facteur qui joue un rôle indéniable dans le référencement à succès des vidéos est que Youtube appartient à Google.

Nous comprenons mieux ainsi que les résultats de recherches mettent souvent les vidéos en avant :

4 La vidéo est le contenu le plus efficace et adapté pour viser la viralité

Les utilisateurs partagent plus facilement des vidéos que d’autres formes de contenus. Selon ce rapport, les consommateurs sont 27,4 fois plus susceptibles de cliquer sur les annonces vidéo en ligne que les bannières standards et presque 12 fois plus que les annonces rich media.

Il constitue un excellent outil pour que les entreprises, les marques et les spécialistes du marketing puissent partager l'histoire de leurs produits, de leurs entreprises, de leur mission et de leurs visions, ainsi que d'autres formes d'information pour une portée maximale.

Il existe suffisamment de genres différents de video content marketing pour en proposer tout au long de la journée-type d’un acheteur pour les aider par exemple à s’informer, s'instruire, à faciliter la confiance qu’ils portent à votre marque et à les conduire plus rapidement vers une décision et un acte d'achat.

5 La vidéo est un média parfait pour la mesure.

Par exemple, le drop-off point, le moment où les utilisateurs arrêtent de regarder une vidéo, est un élément très précis pour voir ce qui ne va pas avec le contenu concerné.

Ceci permet des ajustements motivés par des données-utilisateurs réelles et pertinentes.

Vous connaissez maintenant les principaux avantages du contenu vidéo dans une campagne marketing, en particulier sur internet.

Les prix sont de plus en plus accessibles pour acquérir ou louer du matériel pour produire de la vidéo.

Alors, que vous vous décidiez de vous lancer par vous-mêmes ou de faire appel à des professionnels, augmentez l’efficacité de vos campagnes avec la composante vidéo.


Cédric Ménier
General Manager
Echo Studio